26 Nov 2018

SE BRANCHER

Se brancher

26 Nov 2018

Se brancher

À domicile

Toujours plein à votre départ : un véhicule électrique branché la nuit est toujours plein d’énergie en partant le matin, donc plus besoin d’arrêter à une station-service. 

Borne de niveau 2 : vous pouvez profiter d’un soutien financier pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge de 240 volts à votre domicile :

  • 600 $ pour l’achat d’une borne de recharge admissible et son installation ;
  • Jusqu’à 25 000 $ en aide financière pour l’installation de bornes dans un bâtiment multilogement.

Dans un espace public

Au Québec, on dénombre plus de 6 000 bornes publiques de recharge, payantes ou gratuites, dont de nombreuses bornes rapides de niveau 3 (BRCC), appartenant à divers réseaux et installées dans des lieux publics. Les principaux réseaux de bornes sont le Circuit électrique, FLO, Recharge Éco et ChargePoint. Les bornes « Superchargers » de la marque Tesla ne peuvent pas être utilisées pour les voitures d’autres marques.

La plupart de ces réseaux exigent la création au préalable d’un compte client et le dépôt d’une somme d’argent dans ce compte afin de pouvoir activer une borne de recharge. Certains réseaux offrent aussi une carte de recharge que vous pouvez commander. Les frais pour la recharge sont variables et facturés à la minute.

Comment fait-on pour payer à une borne de recharge ?

Sachez que la majorité des bornes de recharge n’acceptent pas les cartes de crédit ni l’argent comptant. Vous devez donc créer un compte auprès d’un fournisseur du réseau tel que FLO, Circuit électrique ou ChargePoint, puis déposer de l’argent dans ce compte avec une carte de crédit. Electrify Canada et Petro-Canada permettent d’utiliser une carte de crédit à leurs réseaux de bornes.

Que faire si j’ai perdu ma carte du fournisseur de bornes publiques et que j’ai besoin d’activer une borne de recharge ?

Sachez que les bornes du réseau public sont activables via l’application mobile d’un cellulaire. Par exemple, les bornes du Circuit électrique peuvent être activées soit par la carte magnétique ou par l’application mobile. Vous activez alors la borne à laquelle votre véhicule est connecté.

Que faire en cas de panne de batterie ?  

Comme avec un véhicule à essence, la panne sèche est également possible avec un véhicule électrique. Elle se produit lorsque la batterie haute tension est vide d’énergie. Avant d’en arriver à ce point, de nombreux avertissements sont annoncés par la voiture. Afin de maximiser la distance à parcourir avec la charge restante, vous pouvez réduire la vitesse, trouver une borne sur une des applications dédiées, arrêter le chauffage ou utiliser le fil de recharge (inclus avec la voiture) sur le 120 volts à une prise électrique régulière. En cas de panne, il faut contacter un service d’assistance routière ou de remorquage afin de déplacer le véhicule (à l’aide d’une remorque plateau) vers une borne de recharge à proximité. Il faut noter que si la batterie 12 volts du véhicule est aussi vide d’énergie, vous aurez besoin d’un survoltage de cette dernière pour pouvoir démarrer la recharge de votre véhicule branché à une borne. 

Leave a comment
More Posts
Comments